Les Éditions du corridor proposent des outils distincts de médiation culturelle qui engagent réflexions, rencontres, échanges et créations autour du livre.
Il s'agit, au travers de ces outils, de rendre le livre vivant. Instrument de transmission et de communication, le livre véhicule un propos, suscite le regard et l'attention, engendre questionnements et émotions, nourrit notre conscience et effleure notre inconscience. Un livre, c'est une intention à déceler.

 

 

Le programme BiblioRat

Il consiste en une journée (ou demi-journée) d’immersion dans le monde des livres et, partant, dans l'infini champ de la culture générale.

Cette immersion a comme point d'ancrage et base de travail la bibliothèque de Patrick Corillon, mise à disposition au corridor (soit quelque 8OOO ouvrages d'art, de littérature, de philosophie...).

Le programme BiblioRat est composite et se construit comme suit autour du processus de création d’un artiste, en l’occurrence Patrick Corillon : une forme d'art vivant (spectacle ou performance) est présentée au public ; il lui est alors proposé de réagir spontanément à ce qu’il vient de voir par des mots ; l'artiste va alors opérer une sélection de livres contenus dans sa bibliothèque à partir de la collection de mots recueillis et revient au devant du public pour produire une performance nourrie des livres qu'il a sélectionnés et des mots collectés : c'est une nouvelle histoire qui est narrée grâce à l'apport du public (ses mots) et aux livres glanés (de la bibliothèque). Après cette présentation, plus alimentée par le verbe que par l'image, un dialogue ouvert s’enclenche avec le public.

Ce programme comprend aussi une visite commentée des lieux de la maison d’édition : l’atelier de reliure, l’atelier de graphisme et l'atelier d'objets. Sont ainsi présentés les différents processus de création et de production du livre.

Public cible : écoles secondaires (cycle 5-6) ; écoles supérieures (art, communication, métiers du livre).

Le programme PhiLiber

Il s’agit d’un atelier (d'une demi-journée ou d’une journée) de sensibilisation à des questions philosophiques au travers de la littérature jeunesse.

Cette sensibilisation a comme point d'ancrage un livre précis, exploité de différentes façons et ce, en fonction du public.

Le programme PhiLiber débute par une « lecture spectacle » d'un livre par Dominique Roodthooft, le livre ayant été choisi en concertation avec la philosophe Géraldine Brausch; dans un second temps, s'engage une discussion avec le public (un atelier philo) sur les questions soulevées par le livre ; dans un troisième temps, est envisagée la fabrication individuelle d'un livre-objet.

Public cible : écoles primaires et secondaires, associations d'éducation permanente, enseignants, éducateurs, animateurs.

les parlottes

En moyenne tous les deux mois, le corridor propose une parlotte qui a lieu dans la petite salle du rez-de-chaussée des bâtiments du corridor, au 388 rue Vivegnis. Animée par un membre de l’équipe du corridor (pas toujours le même) une parlotte, est un moment privilégié de dialogue mené en public (ouvert à tous et gratuit) avec un invité (graphiste, metteur en scène, philosophe, chercheur, écrivain, plasticien) qui côtoie de près ou de loin l’univers du livre et de l’édition. Ces invités viennent parler de leur vision du monde et de la manière dont elle se traduit dans leur pratique, dans leur métier. Comment ces invités ont-ils construit leur savoir, leur pensée ? Ces parlottes se prolongent généralement dans le bar du corridor où invité et public peuvent échanger plus librement

Les parlottes ont lieu les lundis à 18h 30

Les derniers invités des parlottes :